dimanche 11 mars 2018

Brisures de bonbons - Confiserie des Hautes Vosges

La Confiserie des Hautes Vosges de Plainfaing, j'y suis allée une fois quand j'étais en primaire, en vacances d'hiver. Bon, clairement, je tenais pas sur mes skis, donc les visites j'étais super contente. Et franchement, si vous avez l'occasion, je vous conseille grandement d'y aller. J'en ai un souvenir magique, de voir les bonbons préparés du début à la fin et le choix qu'ils ont, me fait encore rêver -j'ai même encore un souvenir impérissable de leur nougatine-. A l'époque, je ne sais pas s'ils faisaient déjà les brisures de bonbons à faire en thé... Mais on m'en a offert par deux fois en moins de six mois, donc il fallait bien que j'en fasse un article !



Brisures de Bonbons - Confiserie des Hautes Vosges


Il faut savoir une chose, en Lorraine, la Confiserie des Hautes Vosges est ultra connue. En grande partie parce que, même si elle est au fin fond des Vosges et que personne n'irait de soi-même, ils sont partout sur les marchés de Noël. Ils passent aussi tous les ans (ou presque) aux journaux télévisés régionaux, et du coup, même si tout le monde n'a pas été, généralement, on connait au moins leurs bonbons et en tout cas, leur bonne humeur sur les marchés de Noël. 

C'est donc ma tante et mon parrain, dans un premier temps, qui m'ont offert une boite de chaque. Je ne connaissais pas, et franchement, je n'avais jamais pensé à faire fondre des bonbons dans de l'eau pour me faire... Une infusion ? Ca ne peut pas être un thé ou une tisane, donc je ne vois pas d'autre nom. En plus, c'est ainsi que la confiserie les appellent. Ensuite, c'est une amie de ma mère qui m'en a ramené un petit coffret... J'ai donc clairement gavé tout mon entourage avec le thé, voilà voilà...

Seuls deux types de brisures sont disponibles. Les jaunes, les plus fortes, sont un mélange des bonbons à l'Eucalyptus, bourgeons de Sapin, la Réglisse, et d'autres bonbons qu'on dira plutôt "médicinaux". Elles ont une odeur relativement forte et honnêtement, j'ai énormément de mal à  les boire. Du coup, je les utilisent plutôt pour faire des inhalations, et ça marche super bien, je dois l'avouer. Les rouges sont faits avec les bonbons à la mûre, à la framboise et à la myrtille. Ce sont celles que je préfère, et vraiment, elles sont très bonnes. Bon, clairement, le fait que ce soit fait à partir de bonbons -et donc plein de sucre- ne les rendent pas très bonnes pour la santé... Surtout quand on a l'habitude de ne pas sucrer son thé, comme moi... Mais franchement, de temps en temps, je ne dis pas non ! En plus, ça me rappelle mes moments en classe d'hiver -malade à chaque fois, squattant l'endroit où on était plutôt que les pistes de ski- et j'en ai de bons souvenirs.

Brisures de bonbons (fruits rouges ou eucalyptus), Confiserie des Hautes Vosges - à partir de 4€40, sur le site ou à la confiserie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire