dimanche 25 février 2018

Passion #01 - Les mangas & animés

Quand j'étais petite, je baignais dans les dessins animés, aussi bien français qu'américains. Puis il y a eu Dragon Ball Z -je chantais même le générique à tue-tête. C'est de là qu'à commencé mon amour des animés japonais, qui s'est rapidement généralisé grâce à Pokémon, Card Captor Sakura, Sailor Moon, Embrasse moi Lucille, Lady Oscar et tous leurs copains qu'on avait sur les chaînes tv à l'époque... Cependant, je n'avais jamais mis le nez dans un manga... Et pourtant, j'ai plongé tête baissée quelques années plus tard. Retour sur une de mes passions, que je garde bien au chaud dans mon coeur !

Les mangas & les animés


C'est à l'aube de mon entrée en quatrième que mon monde a été littéralement chamboulé. Oui oui, je n'exagère même pas. A l'époque, on choisissait une deuxième langue en quatrième et si pour moi, le choix était sans appel -merci Papa- et disponible dans mon collège, pour ma cousine, ce n'était pas du tout le cas. Elle qui voulait faire espagnol a du changer de collège et venir dans le mien. Avec elle, une de ses amies de l'époque, qui était à fond dans les mangas. Je l'ai rencontrée pendant l'été puis à la rentrée, elle s'est retrouvée dans ma classe et on a sympathiser. Enfin, on était même super copines. Et du coup, je me suis intéressée à cet univers qu'elle aimait et que je ne connaissais que de loin. Grand mal m'a pris, j'ai donc plongé tête la première dans l'immensité du manga et des animés. J'ai commencé avec Fruits Basket et bien évidement, Card Captor Sakura. Puis je me suis mise aux "classiques" de l'époque : Naruto, Chobits, Fullmetal Alchemist... Tous y passait, de près ou de loin.

Je lisais, bien évidement, mais je regardais aussi énormément d'animés. Et du coup, je cherchais à côté les chansons des génériques. J'en ai découvert des groupes et des chanteurs grâce à ça... J'ai même été jusqu'à trouver une boutique qui vendait des fringues du Japon, pour avoir plus ou moins le même look. Ouais, je suis allée loin, mais en même temps, contrairement à certains, j'étais ultra soft, c'était une chemise, par-ci par-là. Je les ai toutes gardées, car elles sont chères à mon petit coeur, mais elles sont emballées depuis longtemps. Disons qu'elles servent si je dois me déguiser... 

Bref, tout ça pour dire qu'entre les livres, les dvds et les nombreuses petites choses qui venaient à côté, ma bibliothèque -et ma chambre en général- croulait littéralement sous les mangas. Tellement que j'en étais arrivée à faire deux rangées par étagère, pour en faire rentrer le plus possible. Quand on a refait ma chambre en 2009, j'ai décidé que je changeais ma bibliothèque. Alors non, je ne l'ai pas virée pour en prendre une autre, je l'ai juste réarrangée... Et j'ai fait du tri dans mes mangas et dans mes dvds. Certains ont été donnés, d'autres vendus, ceux qui, vraiment, ne me plaisaient que moyennement, car j'avais -comme toujours en fait- la folie des grandeurs. Je voulais toujours plus, je voulais tous les lire, tous les connaître, être incollable sur cet univers. J'en ai gardé énormément, peut-être trop, qui, pour la plupart, sont dans des cartons dans le garage, en attente d'une pièce qui leur sera réservée. J'ai gardé dans ma chambre ceux que j'ai aimé d'Amour. Card Captor Sakura, Fruit Basket et Global Garden (bien que j'avais voulu gardé mes God Child / Comte Cain mais que le carton est planqué quelque part dans le garage...).

Et pendant... presque 6 ans, je n'en n'ai plus acheté. Je me suis détournée de cet univers que j'avais tant aimé, qui évoluait trop vite et "mal" à mon goût. Les jeunes se vantaient de connaître tout sur le Japon parce qu'ils connaissaient trois mots dans Naruto, voyaient en One Piece, Bleach ou Onizuka des master pieces et étaient juste insupportables. Ce n'est pas que ces mangas ne le méritent pas, loin de là, ils sont très bons, mais les jeunes se cantonnaient à ceux là, et ne voyaient pas plus loin, pourtant ils s'estimaient incollables. 

Ca ne m'a pour autant pas empêchée de prendre Japonais à la fac. Mon petit plaisir, mon caprice, qui m'a fait choisir Metz plutôt que Nancy. Et j'ai passé trois années merveilleuses en cours de Japonais. J'ai un niveau très bas, du ressort d'un élève de maternelle et je n'ai jamais passé les certifications, et depuis le temps, j'avoue avoir énormément perdu, mais pendant trois ans, je me suis fait plaisir, même si je n'étais plus "à fond" dans les mangas et les animés.

Et en 2017, l'annonce de Card Captor Sakura Clear Card Arc, en manga ET en animés, mon petit coeur de Japan Lover s'est remis à battre. J'ai craqué sur les mangas de la Belle et la Bête, j'ai fourré mon nez dans Boruto et je me retrouve toujours à flâner dans le rayon quand je vais faire les courses ou que je passe à la Fnac. Pour le moment, je me contente de peu. Un tome, par-ci, par-là, bien que j'ai quand même acheté la suite de Fruit Basket et que la version Deluxe de la série originelle me fait de l'oeil. 

Et vous, votre passion d'adolescence, c'était/c'est quoi ? Vous aimez les mangas, les animés ? Peut-être les dramas plutôt ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire