dimanche 1 octobre 2017

Du côté des accessoires.

Les accessoires pour un thé parfait (ou presque !)


Pour mon thé, je suis passée du thé en sachet de grande-surface au thé plus cher, de grandes marques reconnues. Pour tout mes "à côté" et mes accessoires, c'est pareil. De la bouilloire qui ne s'arrête que quand l'eau se met à bouillir aux cuillères-infuseurs, j'ai bien évolué. On fait le point !

  • La bouilloire

On peut faire du thé avec une casserole, une bouilloire normale, un micro-ondes, mais c'est pas l'éclate. C'est risqué pour le thé (eau qui finit par bouillir, pas assez chaude) et du coup, j'ai opté pour une bouilloire a température réglable. La mienne est une Tefal Express Control KI240D10

Côté pratique, on peut choisir la température (logique, c'est pour ça que je l'ai prise) entre 60°-70°-80°-85°-90°-95° et 100°. On a également un bouton pour directement mettre 100° et un autre pour garder l'eau a température. D'ailleurs, à l'allumage, la bouilloire donne la température de l'eau qu'elle contient et si la température est plus élevée que celle que vous voulez sélectionner, ça ne marchera pas. Bah oui, elle chauffe, elle ne refroidit pas hein. Elle a une capacité de 1,7L, ce qui était obligatoire pour moi, car les bouilloires de 1L, avec les tasses de thé que je me fais, c'est juste super embêtant à remplir 100 fois dans la journée.

Point négatif, les boutons se sont vites effacés sur la mienne, vu qu'on est 3 à l'utiliser de façon journalière, mais on a vite retenu le principe, donc ce n'est pas bien grave. Par contre, mon père à décrété que la temperature par défaut serait 85°c, donc si je veux plus chaud ou moins chaud, je me la fait chauffer moi-même ou je dois le préciser.

Elle coûte 69€99 et est disponible en grande surface.

Sinon, j'ai une belle théière en faïence que m'ont offert mes meilleurs amis pour mes 20 ans, mais qui est malheureusement dans un carton le temps que je me trouve un appartement rien qu'à moi. Mais elle m'a servit pendant mes années fac, et fait une très belle deco. J'ai également reçu, de la part de ma cousine qui vit en Turquie, une théière typiquement turque. Une théière turque, c'est tout simplement deux théières, l'une au dessus de l'autre. On met l'eau à chauffer dans la partie du bas, puis le thé à infuser dans très peu dans dans la partie du haut. On va ensuite venir verser un peu de thé dans la tasse et rallonger avec l'eau de la partie basse. Il y en a des designs comme des traditionnelles et ma cousine a opté pour une théière rose, que j'adore. Je l'ai testé quelques fois quand elle était là pour m'assurer que je faisais tout bien correctement, mais comme ma mère râle un peu de l'ampleur de mon addiction, elle s'est également retrouvée en attente d'un appartement... Ma deco est donc quasiment déjà définie !

  • Les infuseurs


Hyper importants quand même lorsque l'on boit du thé, ce sont les infuseurs. Qu'ils soient en métal, en coton ou que ce soient des sachets à remplir, généralement, si on a du thé en vrac, on en a qui traine. Alors forcément, il y a énormément de sortes. Les boules et les cuillères sont ceux qu'on retrouve le plus, parce qu'ils étaient plus ou moins les seuls à une époque. Mais maintenant, on en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes. Pour ma part, j'ai depuis longtemps délaissé les boules pas forcément pratiques pour des paniers à tamis très fins ou des sachets biodégradables que l'on rempli soit même. J'ai toujours 30 000 boules qui traînent et dont je me sers quand il y a du monde -parce que flemme oblige- mais pour moi, ce n'est pas ce que je vais privilégier.

A mon avis, les meilleurs infuseurs en métal -que j'ai pu testé- sont ceux de chez Kusmi Tea, que l'on retrouve avec les tasses For Life.  Le filtre est très fin, ce qui permet de ne pas avoir de thé qui se trimballe partout dans la tasse, contrairement aux tamis/trous bien plus gros des boules et autres cuillères ou sticks infuseurs.

J'aime également énormément les sachets en papier/tissus que l'on peut faire soit meme. Pour le travail, c'est génial, je n'ai pas besoin d'amener d'infuseur, mieux, pas besoin de les laver. Car au travail, on a pas de lave-vaisselle, donc quand j'ai la flemme, c'est plus pratique un sachet qu'on jette dans le tri plutôt qu'un infuseur à laver. Et j'ai souvent la flemme. On en trouve de plusieurs tailles et de plusieurs marques. On commence même à en trouver en grande surface. Je vous mets en plusieurs en dessous, dont ceux que j'adore depuis Mars et que j'ai commandé sur Amazon. Pour mes tasses de thé au boulot, ils sont parfaits, et en plus, ils sont toujours en promo.

Mon dernier jouet niveau infuseur est L'Infuseur du Palais des Thés. Mais comme il est tellement génial et que je l'aime d'amour, je lui ferai un article tout particulier.

Filtre métal Kusmi Tea - 22€, disponible ici
Filtre métal Nature & Découvertes - 9€95, disponible ici
100 filtres papier Palais des Thés - à partir de 4.80€, disponibles ici
100 filtres papier Kusmi - 5.50€, disponibles ici
Filtres Ilauke 7*9cm, pack de 200 - 8.99€ en promo, sur Amazon

  • Sabliers


Dans l'idéal, pour faire un bon thé, il ne faut pas le faire infuser trop longtemps ou pas assez. Dans une tearoom, j'avais vu ces adorables petits sabliers, que j'ai retrouvé à mon retour d'Angleterre dans une boutique Kusmi Tea... Disons que j'ai craqué et qu'ils ont rejoint la famille un peu de force... Cela dit, quand on est plusieurs à boire du thé, c'est pratique. Chacun regarde sa couleur et on en parle plus. Je vous avoue que toute seule, je les utilise rarement, sauf pour les thés qui me sont chers et qui coûtent un rein.

Sinon, pour les autres, j'utilise généralement le timer de mon téléphone, ou tout simple mon horloge. J'ai essayé plusieurs applis de timer (simpliciTea, Mighty Timer, Tea Forté Tea Timer, etc...) mais aucune n'a été satisfaisante. Température en Fahrenheit qui ne voulait pas passer en Celsius, température en Celsius compliqué (97°, really ?), temps approximatif et pas forcément juste... J'ai décidé d'arrêter les frais et de suivre consciencieusement les infos de la boite ou du sachet. Après, comme il s'agit d'un goût personnel, une plus courte ou plus longue infusion dépend de chacun. Mon père lui, préfère faire infuser son thé un peu plus longtemps que le temps donné... A ses risques et perils, bien que je lui fait progressivement comprendre qu'il peut juste mettre un peu plus de thé dans sa tasse (ou un peu moins d'eau) et que ça sera bien meilleur.

On peut en trouver de diverses formes et avec divers timing, le mien n'est visiblement plus disponible sur le site de Kusmi Tea, du coup, je vous met des autres liens si ça vous intéresse.

Sablier 1-3-5min Nature & Découvertes - 14€95, disponible ici
Sablier 1-3-5 min Palais des Thés - 15€, disponible ici
Sablier 3-4-5 min Dammann - 16€50, disponible ici

Bien évidemment, tous les liens donnés ne sont là qu'en guise d'information. Si vous avez envie d'une bouilloire particulière, si les boules à thé sont vos amies et que vous fichez des sabliers, ce n'est pas grave !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire