mercredi 18 octobre 2017

Changer de vie : côté sport


Généralement, les résolutions se prennent au premier janvier. Comme je n'arrive jamais à les tenir à cette période de l'année, j'ai décidé de coller avec la rentrée scolaire / littéraire / sérielle etc... Voici la première partie de mon parcours pour changer de vie, et on commence avec le sport !

Changer de vie : côté sport


Faire du sport est pour moi, assez compliqué. J'ai une cardiopathie congénitale qui m'empêche de faire des sports cardio, de courir, de bouger trop rapidement. Si je le fais quand même, c'est bien simple, je finis essoufflée au bout de 2 minutes, avec une forte probabilité de finir aux urgences avec une assistance respiratoire. Du coup, le sport et moi, on n'est plus très copains. Pourtant, plus jeune, quand ma maladie n'était pas encore apparue et donc non diagnostiquée -on l'a découvert en 2015, à mon retour d'Angleterre car j'avais le souffle court rien qu'en marchant et en montant les escaliers chez moi- j'ai fait 12 ans de de danse moderne. Et j'adorais la piscine. Donc en somme, j'étais une enfant normale avec des activités sportives normales. Il n'y avait que la course à pieds que je n'aimais pas car je ne tenais pas comme mes petits camarades. Prémices, sans doute, du déclenchement de ma cardiopathie. Mais j'ai mis ça sur le compte de la flemme.

Une fois à la fac, j'ai complètement arrêté le sport. J'ai du aller courir une fois avec une de mes meilleures amies -l'expérience a tourné court quand ma respiration ne suivait plus, là encore, je mettais ça sur le compte de l'absence de sport au quotidien- et peut-être 3 ou 4 fois à la piscine. Puis, en rentrant d'Angleterre, quand rien n'allait plus et que mon médecin m'a fait faire des examens, qu'on a découvert ce que j'avais, qui venait de se déclarer à un niveau déjà pas mal élevé, le sport a été proscrit. C'est simple, j'ai eu un an d'arrêt forcé, et l'interdiction de faire du sport. Dans la même veine, j'ai eu l'interdiction de prendre du poids, autant dire que les deux ensembles sont difficilement conciliables.

Cela fait maintenant deux ans et quelques mois que je suis sous traitement, et avec mon boulot, je reste assise toute la journée. Situation idéale donc, qui a ravi les médecins. Sauf que voilà. Je mange au travail, qu'il s'agisse de mon petit-déjeuner ou de mon déjeuner. Et on ne va pas se mentir, je me fais plaisir. Alors les kilos se sont installés. Un peu trop rapidement à mon goût, ce qui a déclenché un déclic très rapidement. Je me suis donc décidée à refaire du sport. Dans la mesure du possible et en écoutant mon corps. Car c'est lui qui me dit quand ce n'est plus possible. Et il m'est juste impossible de le passer sous silence, parce que sinon, c'est à nouveau l'hôpital et non merci. J'ai testé à nouveau l'an passé la piscine. J'aime toujours autant, mais le rythme était alors bien trop important pour moi. J'y suis allée 3 fois en moins de deux semaines, et ça n'a pas loupé, dès la seconde séance, j'étais à 50% de moins de longueurs que la première fois. Et ça a été en diminuant. Donc, le bon nombre est une fois par semaine. Car la piscine, c'est quand même cardio, et il faut que j'y aille à mon rythme. En parallèle, j'ai une de mes meilleures amies qui s'est lancée dans le TBC de Sonia Tlev et qui a eu des résultats de dingue. Je lui ai demandé si certains exercices pouvaient me convenir -sachant que je ne cherche pas à perdre 20kg en 3 mois, mais à y aller progressivement et surtout à me mettre une routine qui marchera, car moi et le sport, on fait peut-être deux, mais c'est exactement la même chose avec les routines...

J'ai donc 30 minutes d'exercices les mardi, mercredi et vendredi. Idéalement, je devrais marcher 30 minutes le jeudi mais j'ai pour le moment un peu peur que mon corps ne le supporte pas, donc je l'introduirait peut-être plus tard. Elle m'a donc sélectionné des mouvements "doux" en enlevant tout ce qui était sauts ou ceux trop rapides. Ensuite c'est donc piscine le samedi pour moi, et je reste autant que mon corps me le permet. 

Au moment où j'écris, je n'ai fait que trois semaines d'entrainement, de remise en forme, de sport, appelez ça comme vous le souhaitez. Et c'est dur, je ne vais pas le cacher. Quand j'ai fait ma seconde séance "haut du corps", j'ai galéré. Les muscles tiraient, j'ai eu mal au dos et je bénis encore les étirements, le jet de la douche et l'arnica. J'ai d'ailleurs, pour le moment, évité la séance de piscine du samedi. Entre une crève qui tient encore malgré des antibiotiques, mon amie qui est malade et le temps qui ne s'y prête pas, j'ai décidé d'y aller un peu plus doucement et de ménager mon corps, mon coeur et mes poumons. Je me suis également arrêtée un moment car j'ai parfois une suffocation qui débarque de nulle part, que ça soit dans mon lit ou en me brossant les dents, ou même en ayant mis un peu trop de wasabi dans mes sushis. Je pense que mes poumons doivent se réhabituer tout autant que mes muscles. Du coup, avant d'aller à l'hôpital, je n'ai fait que la séance du mardi, car j'ai suffoqué trois fois -dont une fois au boulot- et je redoute un peu chaque quinte de toux... Donc je n'ai pas été très régulière, je l'avoue, mais j'ai également une condition physique de base qui pose quelques soucis. Cependant, je suis de retour de l'hôpital et les médecins semblent contents des résultats, donc je vais m'y remettre petit à petit. J'ai recommencé hier, avec la séance haut du corps, et ce soir, je ferais le bas du corps. J'éviterai peut-être encore la piscine une semaine, en l'incorporant peut-être une fois toutes les deux semaines dans un premier temps, à voir.

En tout cas, je vois des résultats, donc je suis contente et ça me motive à continuer. Depuis début septembre j'ai perdu 5 kg. J'avoue, je suis faible et je me pèse une fois par semaine, le dimanche matin généralement. Niveau centimètres comme ce n'est pas vraiment ce qui me préoccupe pour le moment, j'ai décidé de me mesurer seulement une fois par mois, en début de mois, de toute façon, il ne faut pas plus, il me semble. J'ai cependant été surprise par les résultats des mesures d'octobre, car j'ai perdu entre 0cm (mes fesses sont apparement récalcitrantes !) et 7,5cm pour les hanches. Ca donne vraiment à réfléchir et donne envie de continuer. En tout cas, mes collègues m'ont déjà dit "Mais dis donc toi, t'as maigri !", ce qui fait très plaisir au moral ! Bien évidement, le sport seul n'aide pas, je suis aussi un genre de "rééquilibrage alimentaire". Je fais attention à ce que je mange, comment je le mange. Je ne me prive pas et je n'ai pas de sensation de faim à longueur de journée. Mais cela fera partie d'un autre article un peu plus tard !

Je reviendrais vous donner des updates de temps à autre, suivant l'évolution de mon programme, de mon poids et de ma forme. Mais comme je me suis engagée auprès de ma cardiopédiatre pour perdre du poids et me remettre au sport et que je la revois en mars, j'aimerai au moins pouvoir lui montrer que ce n'était pas des paroles en l'air.

Si jamais vous avez des questions sur mon programme, ma cardiopathie ou autre, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire